orgue-chateau-salins.fr Photo de la page L'association

L’Association

Les origines de la création

Parallèlement à la restauration de l’instrument en 1995 par Michel Gaillard de la manufacture Aubertin (Jura), une association a été créée pour veiller sur l’orgue en le faisant vivre.

Objectifs

Les plus gros problèmes des orgues sont le défaut d’entretien et l’absence d’activités régulières autour de l’orgue. C’est pourquoi l’orgue a besoin d’un suivi régulier dans le temps, que seule une association de bénévoles peut assurer.

Les objectifs de l’association sont :

– faire vivre l’instrument en proposant des concerts de qualité,– faire découvrir l’orgue aux adultes (Journées du Patrimoine, Fête de la Musique) mais surtout aux enfants (animations scolaires),– faire découvrir l’instrument aux organistes extérieurs,– participer à la hauteur de ses moyens à l’entretien élémentaire de l’orgue, en complément de l’entretien régulier assuré par le facteur d’orgues.Ces activités contribuent également au rayonnement de l’instrument au delà de la Ville et de la Région, …

Moyens

Avec l’aide des Collectivités locales (Municipalité, Communauté de Communes, Conseil Général), l’association s’est dotée d’un système de vidéoprojection sur grand écran pour mieux sensibiliser le public à la musique d’orgue, en visualisant le jeu des organistes sur grand écran.Ces collectivités participent financièrement à certaines de nos activités.

Composition

L’association est gérée par un comité composé d’un président, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire, un secrétaire adjoint et des assesseurs.Le Maire, le président du Conseil de Fabrique et Monsieur le Curé sont membres de droit de l’association.

Nous soutenir – nous rejoindre

Si vous aimez le Grand Orgue de Château-Salins, vous pouvez nous soutenir dans notre tâche en devenant membre : en plus de vous faire bénéficier du tarif réduit à nos concerts, votre adhésion conforte l’association dans sa mission de sauvegarde de l’instrument et lui permet de continuer à organiser des concerts de qualité.L’association fonctionne principalement grâce aux bénévoles qui la composent. Si vous partagez avez nous la passion de la musique d’orgue, n’hésitez pas à nous rejoindre, nous avons besoin de votre aide ! Vos idées, votre énergie et même vos bras peuvent être utiles. Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour faire vivre l’association : préparation des concerts, accueil des artistes, réalisation des programmes …

Nous contacter

Pour tout renseignement complémentaire sur l’orgue, l’association et ses activités, proposition de concert, soutient humain ou financier etc. n’hésitez pas à nous contacter suivant le moyen de votre choix ci-dessous.L’association ne fonctionne qu’au moyen de personnes bénévoles, nous recherchons des personnes pouvant consacrer un peu de leur temps pour la cause de l’association.